• Administrateur Système

    Mission

    L’Administrateur Systèmes a pour mission d’administrer les ressources nécessaires à la production attendue des systèmes d'exploitation et des serveurs de l’entreprise, dans le respect des règles de l’art, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service conclus avec des utilisateurs de profils divers.

    Cursus

    Le parcours proposé pour atteindre la certification « Administrateur Systèmes Informatiques » mixe périodes en entreprise, projets tutorés et cours; ces derniers s’organisent autour de temps théoriques, de cas pratiques et d’exercices tutorés.

    Les projets tutorés de la première année se font dans le cadre des cours. Chaque projet permet à une équipe de 2 à 3 personnes de travailler sur un thème technique.

    Pour la deuxième année, nous proposons un seul grand projet tutoré (TECHGAME, les Serious Game de 4tech), transverse aux différents cours et permettant de simuler de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un système informatique. Les équipes sont alors de 4 à 5 personnes.

    Le parcours se déroule sur 2 ans et 900 heures, suivant le découpage suivant :

    Unité n°1 : Systèmes pour 298 heures

    S1- L’administration des systèmes serveurs

    S2- Les réseaux locaux

    S3- L’administration des utilisateurs en environnement hétérogène

    Unité n°2 : Services pour 280 heures

    S4- La mise en production et le déploiement

    S5- La qualité de service

    S6- Le support technique aux utilisateurs

    Unité n°3 : Transverse pour 172 heures

    S7- Veille technologique

    S8- Organisation de l’entreprise

    S9- Techniques de communication

    S10- Droit informatique

    S11- Anglais

    Projet 2ème année transverse pour 150 heures

    Programme de cours

    S1 : L’administration des systèmes serveurs (158 h)


    Objectifs :         Installer, configurer, et administrer différents systèmes serveurs du marché, qualifier leurs configurations et celles des stations de travail associées, suivre et optimiser leur activité et celles des ressources qu’ils partagent.

    • Architecture Matérielle
      • Architecture d’un ordinateur
      • Micro-processeurs, mémoires
      • Les techniques d’entrées/sorties et interruption
      • Les périphériques
      • Services d’impression
      • Les architectures disque
    • Systèmes d'exploitation
    • Fonctions d’un système d’exploitation
    • Les différents systèmes (Windows, Linux, Unix, Apple)
    • Les principales caractéristiques des systèmes UNIX / Linux
    • Les processus
    • Les commandes de base
    • Personnalisation de l’environnement utilisateur
    • Personnalisation des profils utilisateur
    • La sécurité sous UNIX
    • Systèmes UNIX / LINUX :
    • Systèmes Windows :
      • Présentation et Installation de Windows 2000-3
      • Mise en œuvre d’un domaine
        • Présentation DNS et Active Directory
        • Installation et paramétrage d’un domaine Windows
      • Gestion des utilisateurs et des ressources
      • Gestion des utilisateurs et des groupes
      • Gestion de l’accès aux ressources
      • La surveillance des performances
      • La gestion des ressources
      • Les taches d’administration d’un serveur Windows
      • Gestion de la base de données d’un domaine
      • Gestion des maitres d’opérations
      • Utilisation des Stratégies de sécurité
      • Audit des accès aux ressources système
      • Utilisation des accès IpSec
      • Gestion de l’environnement
      • Les tâches d’Administration
      • Implémentation de la sécurité dans un environnement Windows
    • Administration des services
      • Administration des serveurs Internet IIS, Apaches …
      • Administration des serveurs FTP-SAMBA
    • Administration des serveurs de messagerie
      • Introduction à la messagerie : les systèmes à fichiers partagés
      • Exchange :
        • Préparation de la forêt et du domaine avant installation
        • Installation de Microsoft Exchange 2003 Server
        • Le client lourd d'Exchange 2003 Server : Microsoft Outlook
        • Les éléments de gestion : Active Directory et la console gestionnaire système Exchange
      • Lotus Notes
      • Installation et exploitation des serveurs Notes(Station d’administration, Services)
      • Gestion des utilisateurs et des groupes
    • Administration des serveurs de téléphonie (Asterisk, …)
    • Sensibilisation à l’administration des serveurs de base de données (Oracle, SQL Server, MySQL,Postgre SQL …)
    • Architecture de systèmes d’information
      • Cas concret
      • Systèmes de Sauvegarde et de recovery
      • Haute disponibilité
      • Modèle 2 niveaux. Client/Serveur
      • Evolution de 2 à 3 niveaux : pourquoi, comment.
      • Client/Serveur et le Web
      • Concepts de l’architecture distribuée
      • Multi-niveaux (n-tiers) et évolution du motif MVC
        • Des composants aux services (SOA, SaaS)
        • Client léger, lourd et riche (RIA, RDA)
      • Communication inter-applicatifs
      • Répartition des flux et des traitements
      • Serveurs d’application
      • Middleware
      • Estimation des volumétries, et dimensionnement des liens
      • Identification des réseaux de transports, des services et matériels
      • Sources de données
        • Typologies et usages (OLTP, OLAP, GED, micro)
        • Produits actuels (commerciaux, open source)
        • Stratégie de stockage (DAS, SAN, NAS)
      • Organisation des données et des Flux

     

    S2 : Les réseaux locaux (70 heures)


    Objectifs :            Comprendre les spécificités d’un réseau local d’entreprise conçu par un architecte réseau, posséder les notions fondamentales des réseaux, connaître les outils s’assurant que les conditions de fonctionnement du réseau sont conformes aux engagements de performance et de disponibilité pris dans les contrats de service.

    • Présentation des réseaux d’entreprise :
      • Les services réseaux
      • Les protocoles réseaux actuels et normes, Les média de transmission associés
      • Les modes et types de transmissions sur un réseau local (Notamment 802.3, 802.5 et 802.11)
      • Les éléments d’interconnexion : Routeur, switch, Firewall, Proxy, …
    • Modèle OSI :
      • Historique et évolution des architectures de réseaux
      • Normalisation : modèle OSI
    • TCP / IP :
      • Définition des concepts fondamentaux
      • Les protocoles de la famille TCP/IP et le modèle OSI
      • L'adressage IP
        • Les protocoles de niveau 3
        • Internet Protocole
        • Protocles de Routage
        • ICMP
      • Les protocoles de niveau 4
      • UDP
      • TCP
      • DHCP, DNS, SMTP, FTP, Telnet, http
      • Introduction aux protocoles de la couche applicative
      • Les outils et commandes d'administration
      • La configuration de TCP/IP
      • Structure d’une communication IP.TCP
    • Sensibilisation aux solutions Telecom :
      • Caractéristiques des supports de transmission (câble à paire symétrique, câble coaxial, fibre optique,…)
    • Techniques de transmission :
    • caractéristiques des canaux analogiques et numériques
    • multiplexage analogique et numérique
    • numérisation du signal téléphonique
    • Les  liaisons louées
    • Les PABX
    • VOIP
    • XDSL
    • PN
    • Panorama Telecom

     

    S3 L’administration des utilisateurs en environnement hétérogène (70h)


    Objectifs :            Centraliser la gestion des utilisateurs et leur attribuer des permissions d’accès aux ressources et aux applications dans un environnement hétérogène en fonction de leurs activités, et garantir la sécurité et la confidentialité des données.

    • Administration des utilisateurs et groupes d’utilisateurs
      • Sécurité des accès
      • Administration des applications et services transverses
    • Gestion d’annuaire
    • LDAP
    • Domaine, Active Directory
    • Certificat numérique : X509
    • PKI.
    • SSO (Single Sign-On)
    • Introduction à la sécurité des SI
    • L’ingénieure sociale
    • Intrusion : Faille et Vulnérabilité
    • Les codes malicieux
    • Protection de l’information
    • Protection et prévention des ressources logiques et physique
    • Protection et prévention des ressources et environnement physique
    • Surveillances et contrôles
    • - Sécurité des SI

     

    S4 : Mise en Production et Déploiement (105h)


    Objectifs :            Préparer la mise en production de nouvelles ressources en intégrant les différents matériels et logiciels aux environnements techniques existants, exploiter et administrer au quotidien des applications transverses d’une entreprise.

    • Management de  Projet, Vision générale
    • Cycle de vie du projet, phases
      • Expression de besoins
      • Spécification techniques et fonctionnelles
      • Conception détaillé
      • Test-recette
      • Mise en production, et Déploiement
    • Lancement et cadrage
    • Analyse des besoins, Objectifs quantifiables
    • Comment justifier un choix
    • Charte projet, énoncé préliminaire, note de cadrage
    • Enjeux, Structure de découpage du projet (WBS)
    • Méthode de planification (Gantt, Pert)
    • Utilisation de MS Projet
    • Budget
    • Analyse de risque
    • Réduction et contrôle des risques
    • Management des ressources humaines
    • Management de la communication projet
    • Enregistrement
    • Revues, actions correctives
    • Avancement
    • Budget
    • Dossier de reporting
    • Dossier d’intégration
    • Dossier de déploiement
    • Dossier d’exploitation
    • Dossier de test- Recettes
    • Dossier d’incident
    • Gestion de la configuration
    • Gestion des modifications / évolutions
    • Planification du contenu, des délais, des coûts et de la qualité
    • Maitrise des Risques
    • Maitrise de la communication
    • Pilotage, Avancement
    • Tableau de Bord
    • Intégration
    • Clôture et bilan

     

    S5 – Qualité de Service (87.5h)


    Objectifs :            Recueillir et évaluer les besoins de qualité de service attendue par les directions utilisatrices, en choisissant les indicateurs techniques de performance qui permettent un suivi de la qualité de service attendue.

    • Management Qualité
      • Système qualité
      • Démarche qualité
      • Assurance Qualité
      • Outils Qualité, Cycle PDCA
    • Manuel Qualité, Plan Qualité
    • Normes ISO 9000-9001 : Qualité de Service et satisfaction Client
    • Etudes, Spécifications, Conception
    • Vérification (test) – Recette, Validation
    • Assurance Qualité
    • Contrôle Qualité, Revue et Audit
    • Processus d’amélioration continue
    • Gestion de la Documentation
    • Gestion de la modification
    • Gestion de la configuration
    • Alignement des objectifs avec les besoins des métiers et des Clients
    • Optimisation des ressources informatiques
    • Amélioration de la qualité des services rendus
    • Maitrise de l’ensemble des coûts
    • Service Support : Processus mis en place vers les utilisateurs
      • Le centre de services (Service Desk)
      • La gestion des incidents (Incident Management)
      • La gestion des problèmes (Problem Management)
      • La gestion des changements (Change Management)
      • La gestion des mises en production (Release Management)
      • La gestion des configurations (Configuration Management)
    • Service de Fourniture (Service Delivery), Processus de pilotage de la fourniture des services aux clients
    • La gestion financière des services des TI (IT Financial Management)
    • La gestion de la capacité (Capacity Management)
    • La gestion de la disponibilité (Availability Management)
    • La gestion de la continuité des services des TI (IT Continuity Management)
    • La gestion des niveaux de service (Service Level Management)
    • Démarche d’investigation des risques
    • Référentiel des moyens de sécurité
    • Identification des besoins de contrôles
    • Gestion des risques dans un plan de secours
    • SMSI : système de Management de la sécurité de l’information
    • Procédures et Méthodologies
    • ITIL 
    • Notions de fiabilité et de montée en charge
    • Coût versus performances attendues
    • Impact métier des défaillances, importance des tests de performances
    • Méthodes et outils (logiciels/matériels) de répartition de charge et clustering
    • Référentiels d’identités, habilitations et contrôles d’accès
    • Sécurité des stockages, des échanges et traçabilité
    • Normes ISO 17999 – 27001 : Management et optimisation de la sécurité
    • Contrat de Service SLA
    • Niveaux de service
    • Niveaux de service

     

    S6 – Support Technique aux utilisateurs (87.5h)


    Objectifs :            Mettre en place des outils et des méthodes permettant de minimiser les pertes de production des utilisateurs, et de garantir ou de rétablir les services, même de manière dégradée, dans un environnement technique existant et conformément aux critères spécifiés.

    • Relation Client - Fournisseur
      • CRM, Gestion de la relation Client
      • Portail Internet, CMS, FAQ, Base de connaissance
    • Formation des utilisateurs
    • Rédaction de support de formation
    • Rédaction de manuel de procédures
    • Méthode d’analyse et de résolution de problèmes
    • Rédaction de manuel d’exploitation
    • Scénario de réponses aux incidents
    • Scénario de continuation et de reprise
    • Conditions minimales de niveau d’activité
    • Méthodologie d’organisation de la maintenance curative / réventive
    • Plan de reprise et de continuation
    • Outil d’inventaire et de gestion de parc
    • Outils de Monitoring et de supervision
    • Développement de script d’administration

     

    S7 Veille Technologique (21 h)


    Objectifs :            Réaliser une veille technologique et assurer son autoformation en tenant compte des évolutions du secteur d’activité de l’informatique et des télécoms, ainsi que de l’émergence des nouvelles techniques et technologies.

    • Acquérir une méthodologie de veille
    • Déterminer une stratégie de veille technologique
    • Où veiller : Internet, conférences, salons, presse, …
    • Les grandes fonctions de la recherche documentaire (indexer, filtrer, extraire l’information pertinente, classer avec et sans taxonomie pré-étable, cartographier l’information) et leur place dans la chaîne de valeur de l’information
    • Utiliser les principaux outils de recherche sur Internet, comprendre leurs limites
    • Découvrir les outils de recherche et leur spécificité
    • Différencier annuaire, moteurs, méta-moteurs...
    • Comprendre le langage hypertexte, les balises et les modes de référencement
    • Explorer les blogs, cyber-bibliothèque, encyclopédies, wiki...
    • Les forums, les listes de diffusion et les newsletters
    • S'abonner et participer

     

    S8 Organisation de l’entreprise (24.5 h)


    Objectifs :            Connaître les principes de base de l’organisation d’une entreprise et d’un prestataire de services, ainsi que la nature de leurs échanges.

    • La stratégie d'entreprise  / L’entreprise et son environnement
    • Les principales fonctions et processus dans l’entreprise (Finance, Marketing,Ventes Ressources humaines, production,…)
    • Les processus d’activité et les métiers de l’informatique
    • Cycle de vie des services (stratégie, …..
    • Introduction des SI :
      • Alignement avec la structure et la stratégie d’entreprise
      • Stratégies Build versus Buy
      • Schéma directeur
      • Relations Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre

     

    S9 –Techniques de communication (52,5 h)


    Objectifs :            Communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit dans le cadre d’un service informatique interne ou externe à une entreprise.

    • Le trac en prise de parole : le comprendre & le surmonter
    • L’émission du message (la communication non verbale)
      • La gestuelle
      • L’espace, la distance dans les échanges
      • Le regard
      • Le silence
    • L’émission du  discours
    • Organiser son message
    • Intéresser
    • Surprendre
    • Connaître les différents interlocuteurs & s’adapter à chacun  (typologie des interlocuteurs)
    • Reformulation des besoins techniques et/ou fonctionnels et feed back
    • Elaboration d’un questionnaire d’enquête
    • Savoir écouter
    • Savoir gérer les situations stressantes
    • Savoir négocier vis-à-vis de clients ou de prestataires
    • Préparer et effectuer une présentation orale (technique, point d’avancement, bilan, …)
    • Donnez du sens
    • Suscitez l’intérêt du lecteur
    • Facilitez la lecture
    • Maitrisez l’orthographe
    • Adopter un style professionnel
    • La prise de note
    • L’e-mail
    • Le compte rendu
    • Le dossier technique
    • Les spécifications techniques et fonctionnelles
    • Le support de présentation
    • La note de synthèse
    • Le CV et le portefeuille de compétences
    • Participer et animer une réunion de travail
    • Ecrire pour être compris
    • Les principaux écrits en entreprise

     

    S10 – Droit Informatique (21h)


    Objectifs :            Connaître et appliquer le droit informatique lié aux informations de l’entreprise, à la protection de la propriété intellectuelle, et au respect des informations privées.

    • Propriétés intellectuelle
      • Propriété industrielle : Invention, Marque, …
      • Droit d’auteur et droit voisin
    • Créations informatique (Logiciel, Base de données, Multimédia)
    • Contrats Informatiques (Principes généraux, Maintenance, Infogérance, …)
    • Marché Public
    • Droit du Travail (Contrat de travail, Contrôle des salariés,…)
    • Informatique et Libertés (Principes; CNIL, …)
    • Internet (Hébergement de services Internet, E-commerce, …)
    • Fraudes et Délits Informatiques

     

    S11 – Anglais (53 h)


    Objectifs :            Exploiter des documents techniques, utiliser un logiciel et communiquer par mail et au téléphone en anglais dans le cadre de son activité professionnelle d'informaticien. Une préparation au TOEIC sera faite avec passage d’un examen blanc : Objectif 700 points

    • Pratique de l’anglais professionnel
      • compréhension et expression orales, en public ou par téléphone
      • acquisition de vocabulaire,
      • retour sur les points de grammaire essentiels,
      • Préparation au TOEIC
    • Pratique de l’anglais technique dans un contexte d’architecte système
      • Lecture et production de documents techniques
      • Recherche d’informations techniques
      • Echanges oraux (mise en situation en réunion ou par téléphone)

     

    S12 – Le projet de 2ème année (150 heures)


    Objectifs : simuler de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un système informatique.

    Ce projet de synthèse et d’envergure s’inscrit dans l’approche pédagogique que nous avons déjà éprouvée à travers les différentes formations du Groupe 4. Il permet aux apprenants de mettre en application l’ensemble des acquis abordés en formation et d’acquérir une expérience sur toutes les étapes projet qu’ils ne voient pas forcement durant leur période d’alternance en entreprise. Ce projet de 2eme année intègre totalement le projet de mise en situation décrit dans l’appel d’offre.

    Le projet, mené par groupe de 5 étudiants maximum, se déroule tout au long de l’année suivant un planning en adéquation avec les cours dispensés :

    • Phase 1 : Simulation d’un appel d’offre
      • Collecte d’une expression besoin et des contraintes d’un client
      • Analyse et Rédaction d’un cahier des charges
      • Proposition technique et financière
    • Phase 2 : Planification et Spécifications
      • Définition de l’organisation et du plan projet
      • Description des Fonctionnalités de la solution technique déployée
      • Recherche de solutions et préconisations sur différents critères (techniques, fonctionnels, couts, délais, …)
      • Description technique et argumentation de la solution technique déployée
      • Définition du contrat de service (SLA)
      • Définition du Plan de test et de recette
    • Phase 3 : Déploiement
      • Mise en œuvre technique en tenant compte de contraintes définies
      • Mise en œuvre des aspects de sécurité de continuité de service
      • Mise en œuvre des Indicateurs de performance, de supervision et de contrôle
      • Réalisation des tests / recette
    • Phase 4 : Exploitation
      • Rédaction des procédures d’installation et d’administration
      • Rédaction de procédures d’exploitation, du plan de reprise et continuation, gestion d sauvegardes
      • Exploitation et maintenance.
      • Administration des Utilisateurs et ressource
      • Supports de formation
      • Assistance technique
  •  
     

    Administrateur Réseaux

    Mission

    L’administrateur Réseau a pour mission d’administrer les ressources nécessaires à la production attendue du réseau de l’entreprise dans le respect des règles de l’art, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service conclus avec des utilisateurs de profils divers. Ses activités le conduisent à administrer tant les infrastructures (systèmes et réseaux) que les applications transverses du type messagerie, travail de groupe, internet et intranet.

    Cursus

    Le parcours proposé pour atteindre la certification « Administrateur Réseau » mixe périodes en entreprise, projets tutorés et cours ; ces derniers s’organisent autour de temps théoriques, de cas pratiques et d’exercices tutorés.

    Les projets tutorés de la première année se font dans le cadre des cours. Chaque projet permet à une équipe de 2 à 3 personnes de travailler sur un thème technique.

    Pour la deuxième année, nous proposons un seul grand projet tutoré (TECH GAME, les Serious Game de 4tech), transverse aux différents cours et permettant de simuler de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un réseau. Les équipes sont alors de 4 à 5 personnes.

     

    Le parcours se déroule sur 2 ans et 900 heures, suivant le découpage suivant :

     

    Unité n°1 : Systèmes pour 250 heures

    S1- L’administration des systèmes serveurs

    S2- Les réseaux locaux

    S3- L’administration des utilisateurs en environnement hétérogène

    Unité n°2 : Services pour 180 heures

    S4- La mise en production et le déploiement

    S5- La qualité de service

    S6- Le support technique aux utilisateurs

    Unité n°3 : Télécoms pour 148 heures

    S7- La sécurité informatique

    S8- L’interconnexion des réseaux distants

    S81- Gestion et animation d’un site

    Unité n°3 : Transverse pour 172 heures

    S9- Veille technologique

    S10- Organisation de l’entreprise

    S11- Techniques de communication

    S12- Droit informatique

    S13- Anglais

    Projet 2ème année transverse pour 150 heures

     
     

    Programme de copurs

    S1 : L'administration des systèmes serveurs (70 h)

    Objectifs : Installer, configurer, et administrer différents systèmes serveurs du marché, qualifier leurs configurations et celles des stations de travail associées, suivre et optimiser leur activité et celles des ressources qu'ils partagent.

    • Architecture Matérielle
      • Architecture d'un ordinateur
      • Micro-processeurs, mémoires
      • Les techniques d'entrées/sorties et interruption
      • Les périphériques
      • Services d'impression
      • Les architectures disque
    • Systèmes d'exploitation
    • Fonctions d'un système d'exploitation
    • Systèmes UNIX / LINUX
      • Les pincipales caractéristiques des systèmes UNIS / Linus
      • Les processus
      • Les commandes de base
      • Personnalisation de l'environnement utilisateur
      • Personnalisation des profils utilisateur
      • La sécurité sous UNIX
    • Systèmes Windows
    • Présentation et Installation de Windows 2003-2008
    • Mise en œuvre d'un domaine
      • Présentation DNS et Active Directory
      • Installation et paramétrage d'un domaine Windows
    • Gestion de l'environnement
    • La surveillance des performances
    • La gestion des ressources
    • Les tâches d'Administration
    • Administration des services (Protocoles, Paramétrage, Impact Réseau,…)
      • Administration des serveurs Internet …
        • Optimisation et paramétrage spécifique (système et réseau)
        • Trace et Supervision
        • Mise en application : IIS, Apaches
      • Administration des serveurs FTP-SAMBA
      • Optimisation et paramétrage spécifique (système et réseau)
      • Trace et Supervision
      • Mise en application Window – Unix - Apple
      • Optimisation et paramétrage spécifique (système et réseau)
      • Ms Exchange
      • Autre messagerie
      • Optimisation et paramétrage spécifique (système et réseau)
      • Oracle,
      • SQL Server,
      • MySQL, Postgre SQL …
      • Introduction à l'administration des serveurs de messagerie
      • Sensibilisation à l'administration des serveurs de base de données
    • Architecture de systèmes d'information
      • Cas concret
      • Systèmes de Sauvegarde et de récupération
      • Haute disponibilité
      • Modèle 2 niveaux. Client/Serveur
      • Evolution de 2 à 3 niveaux : pourquoi, comment.
      • Client/Serveur et le Web
      • Concepts de l'architecture distribuée
      • Multi-niveaux (n-tiers) et évolution du motif MVC
        • Des composants aux services (SOA, SaaS)
        • Client léger, lourd et riche (RIA, RDA)
      • Communication inter-applicatifs
      • Répartition des flux et des traitements
      • Serveurs d'application
      • Middleware
      • Estimation des volumétries, et dimensionnement des liens
      • Identification des réseaux de transports, des services et matériels
      • Sources de données
        • Typologies et usages (OLTP, OLAP, GED, micro)
        • Produits actuels (commerciaux, open source)
        • Stratégie de stockage (DAS, SAN, NAS)
      • Organisation des données et des Flux

     

    S2 : L'administration des réseaux locaux (140 heures)

    Objectifs : Mettre en œuvre et maintenir un réseau local d'entreprise en suivant les préconisations d'un architecte réseau, administrer et superviser les services offerts en s'assurant que les conditions de fonctionnement du réseau sont conformes aux engagements de performance et de disponibilité pris dans les contrats de service.

    • Présentation des réseaux d'entreprise
      • Les services réseaux
      • Les protocoles réseaux actuels et normes, Les média de transmission associés
      • Les modes et types de transmissions sur un réseau local (Notamment 802.3, 802.5 et 802.11)
      • Les éléments d'interconnexion : Routeur, switch, Firewall, Proxy, …
    • Modèle OSI
      • Historique et évolution des architectures de réseaux
      • Normalisation : modèle OSI
    • TCP / IP
      • Définition des concepts fondamentaux
      • Les procotocles de la familles TCP/IP et le modèle OSI
      • L'adressage IP
        • Les procotoles de niveau 3
          • Internet Protocole
        • IP V4 vs IP V6
        • Protocoles de Routage
        • ICMP
      • Les protocoles de niveau 4
      • UDP
      • TCP
      • DHCP, DNS, SMTP, FTP, Telnet, http
      • Introduction aux protoles de la couche applicative
      • les outils et commandes d'administration
      • La configuration de TCP/IP
      • Structure d'une communication IP.TCP
    • Administration des réseaux < >Outils et protocolesWireshark :description des fonctionnalités et utilisationNmap :description des fonctionnalités et utilisationLe protocole SNMP
    • Approche de l'interconnection hétérogène de système et réseaux
    • Principes et outils de la supervision des réseaux :
      • Nagios : description des fonctionnalités et utilisation
      • Présentation synthétique d'autres produits (Netview, HP Openview, CiscoWorks,...)
    • Mise en œuvre d'un réseau d'entreprise
      • Conception et dimensionnement (sans Wan)
        • Méthode de conception des réseaux d'entreprise
          • Analyse des flux applicatifs participant au réseau
          • Dimensionnement du réseau LAN et règles de gestions
        • Analyse des besoins
        • Evaluation des besoin en trafic (flux et permissions)
        • Receuil des informations
        • Architecture 802.XX et protocoles dérivés
        • Outils d'aide à la conception pour les applications
        • Norme de Câblage
      • Mise en place pratique d'une infrastucture Réseau
      • Réseau TCP/IP
      • Système d'exploitation Réseau
      • Mise en oeuvre de la plate forme Internet
      • Qupervision
      • Le réseau et la virtualisation
      • Le leadbalancing
      • IP Fail Over
    • PABX voix sur IP
      • Les PABX traditionnels : architecture raccordements
      • Notion de trafic - Dimensionnement
      • Fonctionnalités d'un PABX
      • Principes techniques de la voix sur IP : traitement du signal voix, protocoles de transports
      • Paramètres de performance des réseaux
      • Principe d'établissement de communication IP
      • Les équipements clés d'une communication en téléphonie sur IP
      • Architecture de téléphonie sur IP, protocole SIP, plateforme Asterisk
    • Visioconférence sur IP
      • Les standards vidéo et protocoles
      • Les différents modes (HD, télé présence)
      • Les outils
    • Sensibilisation aux solutions Telecom
      • Caractéristiques des supports de transmission (câble à paire symétrique, câble coaxial, fibre optique,…)
      • Techniques de transmission :
        • caractéristiques des canaux analogiques et numériques
        • Multiplexage analogique et numérique
        • numérisation du signal téléphonique

     

    S3 L'administration des utilisateurs en environnement hétérogène (40h)

    Objectifs : Centraliser la gestion des utilisateurs et leur attribuer des permissions d'accès aux ressources et aux applications dans un environnement hétérogène en fonction de leurs activités, et garantir la sécurité et la confidentialité des données.

    • Administration des utilisateurs et groupes
      • Sécurité des accès
      • Administration des applications et services transverses
    • Gestion d'annuaire
    • LDAP
      • Protocole et Structure LDAP
      • Principe de fonctionnement
      • Serveur et Client LDPA
    • Domaine, Active Directory
    • Les differences avec le LDAP UNIX
    • Intégration dans le contôleur de domaine
    • la base SAM
    • notion de forêt active directory
    • les rôles, l'approbation,
    • présentation de la console MMC
    • Objectifs et Enjeux
    • Les architectures SSO
    • Normes et Outils
    • SSO (Single Sign-On)
    • Concepts, Objectifs, Enjeux et applications
      • La confidentialité
      • l'intégrité
      • l'authentification
      • la non répudiation
    • Architecture, modèles de confiance et fonctionnement
    • Organismes de certification
    • Certificat numérique : X509
    • Autres format de certificats
    • Signature
    • chiffrement
    • Présentation des outils OpenCA / libPKI, Keynetics, NewPKI, Rooster, …
    • Mise en œuvre de Rooster
    • Architecture et fonctionnement
    • Mise en œuvre d'une PKI
    • Infrastructure à Clé publique (PKI)

     

    S4 : Mise en Production et Déploiement (70h)

    Objectifs : Préparer la mise en production de nouvelles ressources en intégrant les différents matériels et logiciels aux environnements techniques existants, exploiter et administrer au quotidien des applications transverses d'une entreprise.

     

    • Management de Projet
      • Vision générale
      • Cycle de vie du projet, phases
        • Expression de besoins
        • Spécification techniques et fonctionnelles
        • Conception détaillé
        • Test-recette
        • Mise en production, et Déploiement
    • Processus d'initialisation
    • Lancement et cadrage
      • Analyse des besoins, Objectifs quantifiables
      • Comment justifier un choix
      • Charte projet, énoncé préliminaire, note de cadrage
    • Planification du contenu, des délais, des coûts et de la qualité
    • Enjeux, Structure de découpage du projet (WBS)
    • Méthode de planification (Gantt, Pert)
    • Utilisation de MS Projet
    • Budget
    • Maitrise des Risques
      • Analyse de risque
      • Réduction et contrôle des risques
    • Maitrise de la communication
    • Management des ressources humaines
    • Management de la communication projet
    • Dossier d'intégration
    • Dossier de déploiement
    • Dossier d'exploitation
    • Dossier de test- Recettes
    • Dossier d'incident
    • Gestion de la configuration
    • Gestion des modifications / évolutions
    • Intégration
    • Pilotage, Avancement
      • Enregistrement
      • Revues, actions correctives
    • Tableau de Bord
    • Avancement
    • Budget
    • Dossier de reporting
    • Satisfaction client
    • Capitalisation
    • Processus d'amélioration
    • Clôture et bilan
    • Processus d'exécutions
    • Processus de pilotage et Clôture

     

    S5 - Qualité de Service (70h)

    Objectifs : Receuillir, évaluer et définir les besoins de qualité de service attendue par les directions utilisatrices,n en choissisant les indicateurs techniques de performance qui permettent un suivi de la qualité de service attendue.

    • Management Qualité
      • Système qualité
      • Démarche qualité
      • Assurance qualité
      • Outils qualité, Cycle PDCA
      • Manuel qualité, Plan Qualité
    • Normes ISO 9000-9001:Qualité de Service et satisfaction Client
    • Etudes, Spécifications, Conception
    • Vérification (test) - Recette, Validation
    • Assuracen Qualité
    • Contrôle Qualité, Revue et Audit
    • Processus d'amélioration continue
    • Gestion de la documentation
    • Gestion de la modification
    • Gestion de la configuration
    • Aligement des objectifs avec les besoins des métiers et des clients
    • Optimisation des ressources informatiques
    • Amélioration de la qualité des services rendus
    • Maitrise de l'ensemble des coûts
    • Service Support : Processus mis en place vers les utilisateurs
      • Le centre de services (Service Desk)
      • La gestion des incidents (Incident Management)
      • La gestion des problèmes (Problem Management)
      • La gestion des changements (Change Management
      • La gestion des mises en production (Release Management)
      • La gestion des configurations (Configuration Management)
    • Service de Fourniture (Service Delivery), Processus de pilotage de la fourniture des services aux clients
    • La gestion financière des services des TI (IT Financial Management)
    • La gestion de la capacité (Capacity Management)
    • La gestion de la disponibilité (Availability Management)
    • La gestion de la continuité des services des TI (IT Continuity Management)
    • La gestion des niveaux de service (Service Level Management)
    • Démarche d'investigation des risques
    • Référentiel des moyens de sécurité
    • Identification des besoins de contrôles
    • Gestion des risques dans un plan de secours
    • SMSI : système de Management de la sécurité de l’information
    • Procédures et Méthodologies
    • SLA
      • Objectifs
      • Métriques
    • Niveaux de service
    • Notions de fiabilité et de montée en charge
    • Coût versus performances attendues
    • Impact métier des défaillances, importance des tests de performances
    • Méthodes et outils (logiciels/matériels) de répartition de charge et clustering
    • ITIL
    • Norme ISO 17999 - 27001 : Mangement et optimisation de la sécurité
    • Contrat de Service SLA

     

    S6 - Support Technique aux utilisateurs (40h)

    Objectifs :Mettre en place des outils et des méthodes permettant de minimiser les pertes de production des utilisateurs, et de garantir ou de rétablir les services, même de manière dégradée, dans un environnement technique existant et conformément aux critères spécifiés.

    • Techniques de support aux utilisateurs
      • Relation Client - Fournisseur
      • CRM, Gestion de la relation Client
      • Centre d’appel
      • Formation des utilisateurs
        • Rédaction de support de formation
        • Rédaction de manuel de procédures
      • Méthode d’analyse et de résolution de problèmes
      • Comment poser un problème et l’analyser ?
      • Comment décider ou aider à la prise de décision ?
      • Comment mettre en œuvre la solution (plan d’actions) ?
      • Analyse de l’existant
      • Gestion des risques (analyse, classement, actions, …)
      • Rapport coût / risque
      • Le SLA
      • Niveau d’intervention de la maintenance préventive (HelpDesk, contrat h+ et j+)
      • Méthodologie d’organisation de la maintenance curative / préventive
      • Rédaction de manuel d’exploitation
    • Plan de reprise et de continuation
    • Scénario de réponses aux incidents
    • Scénario de continuation et de reprise
    • Conditions minimales de niveau d’activité
    • Outils CRM
    • Outils de Knowlege managment (Portail Internet, CMS, FAQ, Base de connaissance,…)
    • Outils d’inventaire et de gestion de parc
      • Concept
      • Besoins en fonction de l'utilisation et de la taille du parc
      • Présentation synthètique de quelques progiciels (GIMI, OCS Inventory NG, GLPI, OpenNMS,...)
    • Outils de Monitoring et de supervision de centre d’appel
    • Concept
    • Besoins
    • Présentation synthétique de quelques progiciels (Hotline XP, Kimoce, CustomerFirst, …)
    • Outils

     

    S7 - Support Technique aux utilisateurs (30h)

    Objectifs : Mettre en œuvre les contre-mesures adaptées aux risques propres à chaque type d’applications en garantissant la confidentialité des informations échangées et la non-dégradation des conditions de sécurité lors des interventions de maintenance.

    • Sécurité des SI
      • Introduction à la sécurité des SI
      • L’ingénieure sociale
      • Intrusion : Faille et Vulnérabilité
      • Les codes malicieux
      • Protection de l’information
      • Protection et prévention des ressources logiques et physique
      • Protection et prévention des ressources et environnement physique
      • Surveillances et contrôles (antivirus, pare-feu logiciel et matériel, …)
      • Outils de découverte de vulnérabilité (Nessus / OpenVAS, …)
    • Implémentation de la sécurité
    • Utilisation des Stratégies de sécurité
    • Audit des accès aux ressources système
    • Utilisation des accès IpSec
    • Mise en œuvre des IPCOP (distribution Linux)
    • Spoofing, DoS, Balayage, Ping of death, Hijacking, Man in the middle, SQL injection, XSS, Buffer overflow, …
    • Présentation d’outils d’attaque et d’exploitation de failles : BlackTrack4, Metasploit, Yena, Pyloris
    • Intrusion et types d’attaques réseau

     

    S8 - L’interconnexion des réseaux distants (88h)

    Objectifs : Mettre en œuvre une infrastructure d’interconnexion de réseaux distants, exploiter des services de télécommunication en suivant les préconisations d’un architecte réseau, et s’assurer que les conditions de fonctionnement du réseau sont conformes aux engagements de performance et de disponibilité pris dans les contrats de service.

    • VPN
      • Présentation et Concept
        • Tunnel
        • Authentification
        • Cryptage
        • IPSec, MPLS, SSH, SSL/TLS
        • Mise en oeuvre technique sous OpenVPN
      • Illustration : type d’offre commerciale
      • L’open source avec OpenVPN, OpenSSH
      • les offres payantes (VPN / IP, VPN / Ethernet
      • Positionnement et caractéristiques de l'offre pour les entreprises
    • Opérateurs réseaux et téléphonie mobile
    • La communication et les modes de transmission
    • La radio et la propagation des ondes
    • Les techniques de transmission radio
    • Principes et organisation de réseaux cellulaires
    • La normalisation des réseaux cellulaires
    • L'évolution des réseaux cellulaires (GPRS, iMode...)
    • Les objectifs de la 3G
    • L'UMTS, technologie WCDMA et perspectives
    • Différents types de raccordements DSL
    • Contraintes techniques de raccordements
    • Synoptique d'une liaison ADSL, SDSL
    • Services audiovisuels ADSL
    • Les topologies
    • les techniques utilisées pour le WAN (ligne louée, circuit commuté, commutation de paquet (x25, frame relay, atm, mpls,…)
    • les particularités du MAN
    • les technologies physiques (FDDI, CDDI, Gigabit Ethernet)
    • les supports physiques : fibres optiques et paires torsadées
    • interconnexion des réseaux MAN/WAN/LAN
    • Problématique du dernier mètre (déploiement de l’Internet par les câblo-opérateurs en France)
    • Bluetooth
      • Une réponse pour quels besoins ?
      • la communication point à point et inter-réseaux
      • les services de pilotage et les profiles
      • les mises en œuvre les plus commune (téléphone, imprimante, …)
    • Wifi
    • Principe de fonctionnement, cas d’utilisation
    • Etude et mise en œuvre d’un réseau Wifi
    • Sécurisation Réseau Wifi
    • Spécifications techniques et Usages
    • Implémentation
    • WiMax
    • XDSL
    • Les interconnexions WAN et MAN (FDDI / CDDI)
    • Réseaux sans fil

     

    S81 - Gestion et animation d’un site (30h)

    Objectifs : Gérer le contenu d’un site Web et veiller à fournir les services attendus. Faire vivre un site, mettre en œuvre tous les moyens pour qu’il soit visible, visité et utile.

    • Mise en Œuvre d’un site Web
      • Architectures et technologies Internet (HTML, Php, Silverlight, Flash, …)
      • Protocoles et administration de sites Web
        • Administration du serveur
        • Administration des bases de données
      • Ergonomie
      • Les CMS. Cas pratique sur Joomla
    • Exploitation d’un site Web
    • Webmastering (php myadmin)
    • Animation de la gestion du contenu (classique, Web 2.0)
    • E-Marketing et référencement (naturel et commercial)

     

    S9 - Veille Technologique (21h)

    Objectifs : Réaliser une veille technologique et assurer son autoformation en tenant compte des évolutions du secteur d’activité de l’informatique et des télécoms, ainsi que de l’émergence des nouvelles techniques et technologies.

    • Acquérir une méthodologie de veille
    • Déterminer une stratégie de veille technologique
    • Où veiller : Internet, conférences, salons, presse, …
    • Les grandes fonctions de la recherche documentaire (indexer, filtrer, extraire l’information pertinente, classer avec et sans taxonomie pré-étable, cartographier l’information) et leur place dans la chaîne de valeur de l’information
    • Utiliser les principaux outils de recherche sur Internet, comprendre leurs limites
    • Découvrir les outils de recherche et leur spécificité
    • Différencier annuaire, moteurs, méta-moteurs...
    • Comprendre le langage hypertexte, les balises et les modes de référencement
    • Explorer les blogs, cyber-bibliothèque, encyclopédies, wiki...
    • Les forums, les listes de diffusion et les newsletters
    • S'abonner et participer

     

    S10 - Organisation de l’entreprise (24,5h)

    Objectifs : Connaître les principes de base de l’organisation d’une entreprise et d’un prestataire de services, ainsi que la nature de leurs échanges.

    • La stratégie d'entreprise / L’entreprise et son environnement
    • Les principales fonctions et processus dans l’entreprise (Finance, Marketing,Ventes Ressources humaines, production,…)
    • Les processus d’activité et les métiers de l’informatique
    • Cycle de vie des services (stratégie, etc…)
    • Introduction des SI
      • Alignement avec la structure et la stratégie d’entreprise
      • Stratégies Build versus Buy
      • Schéma directeur
      • Relations Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre
    • Le trac en prise de parole : le comprendre et le surmonter
    • L’émission du message (la communication non verbale)
    • La gestuelle
    • L’espace, la distance dans les échanges
    • Le regard
    • Le silence
    • Organiser son message
    • Intéresser
    • Surprendre
    • L’émission du discours
    • Reformulation des besoins techniques et/ou fonctionnels et feed back
    • Elaboration d’un questionnaire d’enquête
    • Connaître les différents interlocuteurs et s’adapter à chacun (typologie des interlocuteurs)
    • Savoir écouter
    • Savoir gérer les situations stressantes
    • Savoir négocier vis-à-vis de clients ou de prestataires
    • Donnez du sens
    • Suscitez l’intérêt du lecteur
    • Facilitez la lecture
    • Maitrisez l’orthographe
    • Adopter un style professionnel
    • La prise de note
    • L’e-mail
    • Le compte rendu
    • Le dossier technique
    • Les spécifications techniques et fonctionnelles
    • Le support de présentation
    • La note de synthèse
    • Le CV et le portefeuille de compétences
    • Préparer et effectuer une présentation orale (technique, point d’avancement, bilan, …)
    • Participer et animer une réunion de travail
    • Ecrire pour être compris
    • Les principaux écrits en entreprise

     

    S11 - Anglais (53 h)

    Objectifs : Exploiter des documents techniques, utiliser un logiciel et communiquer par mail et au téléphone en anglais dans le cadre de son activité professionnelle d'informaticien. Une préparation au TOEIC sera faite avec passage d’un examen blanc : Objectif 700 points

    • Pratique de l’anglais professionnel
      • Compréhension et expression orales, en public ou par téléphone
      • Acquisition de vocabulaire,
      • Retour sur les points de grammaire essentiels,
      • Préparation au TOEIC
    • Pratique de l’anglais technique dans un contexte d’architecte système
    • Lecture et production de documents techniques
    • Recherche d’informations techniques
    • Echanges oraux (mise en situation en réunion ou par téléphone)

     

    S12 - Le projet de 2ème année (150 h)

    Objectifs : Simuler de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un réseau informatique.

     

    Ce projet de synthèse et d’envergure s’inscrit dans l’approche pédagogique que nous avons déjà éprouvée à travers les différentes formations du Groupe 4. Il permet aux apprenants de mettre en application l’ensemble des acquis abordés en formation et d’acquérir une expérience sur toutes les étapes projet qu’ils ne voient pas forcement durant leur période d’alternance en entreprise. Ce projet de 2eme année intègre totalement le projet de mise en situation décrit dans l’appel d’offre.

     

    Le projet, mené par groupe de 5 étudiants maximum, se déroule tout au long de l’année suivant un planning en adéquation avec les cours dispensés :

    • Phase 1 : Simulation d’un appel d’offre
      • Collecte d’une expression besoin et des contraintes d’un client
      • Analyse et Rédaction d’un cahier des charges
      • Proposition technique et financière
    • Phase 2 : Planification et Spécifications
    • Définition de l’organisation et du plan projet
    • Description des Fonctionnalités de la solution technique déployée
    • Recherche de solutions et préconisations sur différents critères (techniques, fonctionnels, couts, délais, …)
    • Description technique et argumentation de la solution technique déployée
    • Définition du contrat de service (SLA)
    • Définition du Plan de test et de recette
    • Mise en œuvre technique en tenant compte de contraintes définies
    • Mise en œuvre des aspects de sécurité de continuité de service
    • Mise en œuvre des Indicateurs de performance, de supervision et de contrôle
    • Réalisation des tests / recette
    • Rédaction des procédures d’installation et d’administration
    • Rédaction de procédures d’exploitation, du plan de reprise et continuation, gestion d sauvegardes
    • Exploitation et maintenance.
    • Administration des Utilisateurs et ressource
    • Supports de formation
    • Assistance technique
    • Phase 3 : Réalisation et Déploiement
    • Phase 4 : Exploitation
  •  
     

    Développeur Informatique

    Mission

    Le Développeur Informatique travaille en équipe avec le chef de projet. Il participe en amont du développement aux réunions préalables avec le client pour la définition des besoins. Il est en charge de la rédaction du cahier des charges, de l'analyse des besoins, de la spécification et de la conception, puis du développement. Il réalise aussi les tests logiciels et s'assure de la maintenance corrective et evolutive. Il a la capacité d'integrer des modules et des librairies objet existants déja dans le cadre de la réutilisation.

    Cursus

    Le parcours proposé pour atteindre l'objectif de la formation mixe périodes en entreprise, projets tutorés et cours ; ces derniers s’organisent autour de temps théoriques, de cas pratiques et d’exercices tutorés.

    Les projets tutorés de la première année se font dans le cadre des cours. Chaque projet permet à une équipe de 2 à 3 personnes de travailler sur un thème technique.

    Pour la deuxième année, nous proposons un seul grand projet tutoré (TechGame, les Serious Game G4), transverse aux différents cours et permettant de simuler de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un site Internet. Les équipes sont alors de 15 à 20 personnes.

    Le parcours se déroule sur 2 ans et 900 heures, suivant le découpage suivant :

     

    Unité n°1 : Conception

     

    Unité n°2 : Informatique

     

    Unité n°3 : Gestion de projet

     

    Unité n°4 : Transverse

     

    Unité n°5 : Mise en situation

     
     

    Programme de cours

    Unité n°1 : Conception

    • Concepts de programmation
    • Merise / UML
    • Génie Logiciel
    • Ergonomie

    Unité n°2 : Informatique

    • Front end development
    • Initiation dev mobile
    • Langages et techniques de programmation (Java / J2E, Dot Net, PHP)
    • Framework
    • SQL
    • Business Intelligence
    • Développement Mobile
    • Python
    • Ruby
    • NoSQL

    Unité n°3 : Gestion de projet

    • Management de la qualité
    • Management de projet technique
    • Méthodes Agiles

    Unité n°4 : Transverse

    • Alternance et Compétences
    • Organisation personnelle
    • Communication orale
    • Anglais

    Unité n°5 : Mise en application sur projets informatiques, Cercles de projet et TechGame

  •  
     

    Développeur Multimédia / Internet

    Mission

    Le développeur Internet et Multimédia est chargé de réaliser l'ensemble des tâches de développement d'un site Internet ou d'un projet Multimédia. Il est capable d'analyser les besoins formalisés d'un client pour concevoir des sites Internet ou des projets multimédia sur mesure ou d'adapter des solutions existantes. Il participe aussi à la formation du client, au support technique du produit et aux correctifs ainsi qu'aux évolutions eventuelles.

    Cursus

    Le parcours proposé pour atteindre l'objectif de la formation mixe périodes en entreprise, projets tutorés et cours; ces derniers s’organisent autour de temps théoriques, de cas pratiques et d’exercices tutorés.

    Les projets tutorés de la première année se font dans le cadre des cours. Chaque projet permet à une équipe de 2 à 3 personnes de travailler sur un thème technique.

    Pour la deuxième année, nous proposons un seul grand projet tutoré (TechGame, les Serious Game du G4), transverse aux différents cours et permettant de simuler de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un site Internet. Les équipes sont alors de 15 à 20 personnes.

     

    Le parcours se déroule sur 2 ans et 900 heures, suivant le découpage suivant :

     

    Unité n°1 : Conception Multimédia

     

    Unité n°2 : Conception numérique

     

    Unité n°3 : Informatique

     

    Unité n°4 : Projet

     

    Unité n°5 : Transverse

     

    Unité n°6 : Mise en situation

     
     

    Programme de cours

    Unité n°1 : Conception Multimédia

    • Design graphique
    • Cadrage / Prise de vue
    • Production Video
    • Story telling
    • Conception créative
    • Design sonore

    Unité n°2 : Conception numérique

    • Concepts de programmation
    • Merise / UML
    • Ergonomie

    Unité n°3 : Informatique

    • Front end development
    • Initiation dev mobile
    • PHP
    • Framework
    • SQL
    • Développement Mobile
    • NoSQL

    Unité n°4 : Projet

    • Management de la qualité
    • Management de projet technique
    • Méthodes Agiles

    Unité n°5 : Transverse

    • Alternance et Compétences
    • Organisation personnelle
    • Communication orale
    • Anglais

    Unité n°6 : Mise en application sur projets multimédia, Cercles de projet et TechGame

Institut G4 École réalité virtuelle augmentée Informatique & Management Multimédia & Management Chef de Projet Développeur e-learning